Binic/Etables-sur-Mer
2e édition

19-22 décembre 2020

logo facebook

VoixLiees logo blanc 250px

Binic/Etables-sur-Mer
19-22 décembre 2020

logo facebook

Yann Quéré et Jean Zimmermann

 

 

Où commence le conte ?

Quand se termine la musique ?

Les deux amis ont le don de mélanger les genres, de surprendre, d'imrpoviser.

Jean et Yann revisitent les contes dits "classiques" pour en sortir une nouvelle sonirité.

Un spectacle tout en rythme et en douceur.

Yann Quéré crée la Cie des Accordeurs de Contes avec Son ami guitariste Gilles Dauneau. Il collabore à de nombreux projets dont la conception et la mise en scène du spectacle “La Belle Cordelière” à Plougonvelin, de 2002 à 2005, (9500 spectateurs) ou il met en scène Patrick Ewen.

Il crée aussi avec Yann-Fanch Kemener et Gilles Dauneau un spectacle autour Cycle Arthurien : “Chevaliers de la table ronde” Il travaille aussi sur le collectage actuel pour des spectacles plus contemporains sur des quartiers comme Pontanezen à Brest ou le quartier de l’Europe à Saint Brieuc ou il a produit son spectacle “Voyage”. Son concept de “La Cabane à Contes” avec Marine Ginod, plasticienne, connaît un grand succès en médiathèque et festival, (Saint Quentin en Yveline, Bécherel, cité du livre, Saint Brieuc, Rennes). Il collabore à de nombreux projets comme des balades contées et musicales avec Patrick Ewen ou Mélaine Favennec.

Il participe à de nombreux festivals : « las Rapatonadas » à aurillac, « La Charrette aux merveilles », pays de Morlaix, Festival des Chants de marins de Paimpol à bord du Marité, festival « contes et merveilles » de la Mission Bretonne à Paris, Les escales de nuit à l'abbaye de Beauport sans oublier le salon du livre Maritime de Binic.

Il développe les balades contées de nuit sur le sillon du Talbert, à la vallée des Traouïros de Perros guirec, à la pointe Saint Mathieu, les balades de nuit à l’abbaye Saint Maurice de Clohars-Carnoët depuis bientôt 10 ans. La création de trois spectacles pour le jeune public marque son parcours : “le veilleur de nuit” avec Manu Roblès et Marine Ginod et “le voyage d'Avel”et « les jardiniers » avec Thierry Lahais Parallèlement à son travail de création et de transmission, il propose des stages autour du conte avec des fédérations d 'éducations populaires, des bibliothèque, des centres de formation, des services jeunesse et culturel.

> Site web de Yann Quéré
> Site de La cabane à contes

Jean Zimmermann
musicien, conteur, formateur

"Je suis multi-instrumentiste (piano, violons, contrebasse, percussions), compositeur, arrangeur et chef d’orchestre. J'axe mon travail autour du plaisir, de la rencontre et de l’expression. Je suis aussi conteur et collabore à des créations artistiques musicales et théâtrales. Je suis également formateur auprès de différents publics. Je mène des actions culturelles dans une démarche d’accompagnement artistique de pratiques musicales collectives. Je suis aussi très impliqué dans le milieu de la petite enfance."

> site web de Jean Zimmermann

Connexion